En France, émissions consacrées à Olivier Ducruix, et diffusion de ses titres :
- Radio Pluriel à Lyon, émission « La musique et les mots »
- Radio Asso à Montauban
- Radio Clapas à Montpellier, Grégory Dunesme, émission « Et vous ça roule ? »
En France, émissions consacrées à Olivier Ducruix, et diffusion de ses titres :
Les commentaires des radios internationales qui diffusent les titres de l’album « La Joconde blonde »
Francophonie diffusion, la fiche d’Olivier Ducruix.
Rencontre avec Didier Des mas, du Centre de la Chanson : Le Centre de la Chanson nous fait également l’honneur d’une chronique de l’album « La Joconde blonde ».
En 2006, Olivier découvre l’existence de cette association, et décide évidemment d’y adhérer en tant qu’artiste. Depuis cette date, l’association des artistes aveugles devient un partenaire fidèle, actif dans la promotion des albums et des concerts d’Olivier. Ainsi, l’association a largement contribué à la naissance de « La Joconde blonde » en mettant à disposition son studio pour la phase de pré-production. http://www.artistesaveugles.com/
Olivier Ducruix est adhérent de Rétina France depuis les années 90. Il agit en tant que bénévole au sein de cette association, notamment à travers la réalisation de concerts donnés bénévolement au profit de la recherche en ophtalmologie en 2007 et 2008 à Lyon, et dans le cadre de « En tandem pour la vue » en 2011 et 2012. Olivier a également écrit « Donne moi des yeux » qui exprime tout l’espoir qu’apportent les progrès accomplis dans le domaine de la recherche pour guérir les maladies de la vue, et fait référence à une manifestation très importante de Rétina France « Mille chœurs pour un regard ». Olivier et Rétina France souhaitent développer ensemble le concept d’AccessiConcerts, en partenariat avec l’association MBJ-chansons. Il s’agit de regrouper au sein d’un même évènement, une action de sensibilisation au handicap et à l’accessibilité, et un concert donné par un artiste handicapé avec d’autres musiciens valides. www.retina.fr
Reportage réalisé par Pascale Marcaggi, à l’occasion de la sortie de l’album « La Joconde blonde » ; Radio Ethic soutient Olivier Ducruix depuis ses débuts, sensible à l’engagement d’Olivier en faveur de l’intégration des personnes handicapées.
Émission sur Radio Ethic - La joconde blonde
Pascale avait déjà réalisé un reportage à l’occasion de la sortie de « Rendez-vous », enregistré avec Océo, dans lequel figure la chanson « Donne moi des yeux » :
Émission sur Vivre FM en date du samedi premier octobre : il s’agit d’un entretien
avec Anne Voileau, directrice de la radio, et animatrice de l’émission « La santé
mentale en question » . Dans cet entretien, Olivier et Anne abordent de nombreux
sujets, parmi lesquels l’engagement d’Olivier en faveur de l’accessibilité, à travers
l’organisation d’Accessiconcerts, et bien entendu les chansons de l’album « La Joconde blonde », dont plusieurs sont diffusées lors de l’émission.
L’association MBJ-Chansons a été créée en 2004. Cette association a pour objet :
Parmi ses réalisations, on compte plusieurs concerts au profit de Rétina France, du Téléthon, de la Croix-Rouge.
En 2010, MBJ-Chansons décide de mettre en place un nouveau projet ambitieux, nommé ACCESSICONCERTS. L’idée innovante de ce projet est d’organiser des évènements regroupant d’une part une sensibilisation au handicap et à l’accessibilité et d’autre part un concert réalisés par des artistes handicapés.
Olivier Ducruix est lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire . A travers son soutien, la Fondation d’Entreprise Banque Populaire récompense à la fois le talent de l’artiste déficient visuel, et son engagement en faveur de l’intégration des personnes handicapées, et en particulier la prise en compte de l’accessibilité. Ainsi, le soutien financier de la fondation, permet à Olivier Ducruix, de développer son projet artistique, et d’organiser des AccessiConcerts. Grand merci à la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.